La ventilation industrielle des postes de travail

La ventilation industrielle des postes de travail par évaporation s’adapte à tous les bâtiments industriels.

L’utilisation des rafraîchisseurs adiabatiques AERDIMOL est possible dans de nombreuses situations. Ces appareils s’adaptent à la configuration du bâtiment, aux apports de chaleur et au positionnement des opérateurs.

En effet, certains postes de travail positionnés à proximité directe du process, sont soumis à des températures très élevées.

De plus, les montées de température très importantes ne permettent pas de ventiler tous les bâtiments.

Ainsi, pour obtenir une température idéale et maintenir de bonnes conditions de travail, il est nécessaire de souffler de l’air frais au plus près des opérateurs.

La mise en place de la ventilation industrielle des postes

la ventilation industrielle des postes

Pour l’installation d’un rafraîchissement localisé, AER détermine précisément en accord avec le client, les zones à rafraîchir, en fonction des postes de travail.

Les rafraîchisseurs sont disposés à l’extérieur du bâtiment. Ces appareils diffusent l’air refroidi par des réseaux de gaines galvanisées, des grilles de soufflage et des diffuseurs à plusieurs directions. Le positionnement de chaque grille à moins de 3 mètres des opérateurs limite la perte d’air frais.

Les grilles à double déflexion permettent de ne pas gêner les opérateurs. En effet, il suffit de régler le flux d’air dans les deux axes afin d’assurer une meilleure diffusion de l’air sur le poste.

En option, l’installation d’un variateur de vitesse permet une adaptation précise du débit d’air en fonction des besoins et du ressenti des opérateurs.

Les avantages de la ventilation industrielle localisée

D’abord, le rafraîchissement de l’air est une solution  adaptée aux températures ambiantes trop élevées. Elle permet de localiser la ventilation et de diffuser directement sur le poste de travail.

Ensuite, le réglage indépendant de la zone de confort de chaque opérateur est possible même dans des bâtiments de grands volumes. 

De plus, la ventilation industrielle localisée est un investissement entraînant une baisse des coûts d’exploitation.

Enfin, il est toujours possible de modifier ou étendre le réseau de soufflage après installation.

Découvrez d’autres articles concernant les produits AER :

ventilation industrielle localisée

Pour en savoir plus sur les services d’AER, consultez la page « Nos métiers ».