Filtration de l’air industriel ultra-performante pour les cabines de pulvérisation de peinture liquide

Le procédé RECLAIM est une technique de filtration de l’air industriel, permettant de réaliser une économie d’énergie importante. Elle garantit une plus grande efficacité pour les installations fonctionnant en continu 24h/24h. La ventilation des cabines de peinture nécessite un renouvellement d’air très important, ce qui impacte notre planète.  En effet, l’énergie nécessaire pour le réchauffage et/ou la climatisation de l’air de compensation engendre des coûts énergétiques qui ne sont plus tolérables.

La technique RECLAIM : filtration de l’air industriel soucieuse de l’environnement

Le procédé de filtration de l’air industriel utilisé avec la technique RECLAIM permet de recycler jusqu’à 95% de l’air filtré. KELLER et son représentant AER vous propose cette solution novatrice.

Filtration de l'air industriel

L’une des innovations du procédé RECLAIM est l’utilisation des médias filtrants ProBran® et d’un gâteau filtrant de chaux (carbonate de calcium en poudre).

Les médias filtrants ProBran®, sans silicone, offrent une multitude d’avantages. Effectivement, ils disposent d’une grande surface de purification, d’une qualité de filtration classée E12 selon EN 1822 de 2009, d’une durée de vie supérieure à 15.000 heures et enfin d’une très faible perte de charge.

Avec un taux de rejet inférieur à 0,1mg par m³, la qualité de l’air filtré est alors compatible avec un recyclage.

Filtration de l'air industriel

Les avantages du filtre RECLAIM

  • L’un des principaux avantages est la réduction des coûts énergétiques pour le traitement de l’air. 95% de l’air dans la cabine de peinture est recyclé avec un apport d’air neuf de seulement 5%.
  • Aussi, durant le processus, l’utilisation de la chaux est peu coûteuse pour le pré-coating et ne dispose d’aucune adjonction d’additifs.  
  • L’alimentation et le dosage en chaux, le pré-coating, le contrôle du colmatage et de la saturation et l’évacuation et le conditionnement de la chaux saturée se font de manière autonome et continue.  

Ensuite, les installations modulaires avec les dépoussiéreurs VARIO RECLAIM  ont une capacité unitaire de 15 500 m3/h. Ainsi, grâce à toutes ses caractéristiques le procédé RECLAIM permet de réduire les dépenses énergétiques de plus de 50% !

C’est la solution pour les industries soucieuses de réduire leurs dépenses énergétiques. Enfin, réalisée en accord avec le label GREEN BALANCE, elle permet d’accroître la productivité tout en respectant les contraintes sécuritaires et environnementales.

Découvrez d’autres articles concernant les produits AER :

Ventilation industrielle : le recyclage de l’air

– Norme ATEX : prévenir les explosions de poussières

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos différents métiers ou nous contacter directement.