Dépoussiérage industriel de sableuses

La société Mecaprotec industries se spécialise dans le traitement de surfaces de tous types de métaux ainsi que dans les techniques d’usinage chimique principalement pour le secteur aéronautique.

Le besoin en dépoussiérage de Mecaprotec Industries

Le site numéro 2, situé à Muret en Haute-Garonne, possède un atelier de sablage à base de corindon composé de deux sableuses automatiques et de 2 sableuses manuelles. Chaque équipement possède un système de séparation pour recirculation des abrasifs. Les poussières dégagées par les opérations de sablage sont fortement abrasives et sont susceptibles de former une atmosphère explosible (ATEX).

Audit et installations de dépoussiérage industriel par AER

Étude de l’environnement : mesure des besoins de dépoussiérage industriel

Dans un premier temps, AER A réalisé une étude permettant de mesurer, simuler et valider les besoins de dépoussiérage industriel. Cette étude a englobé les débits et pressions d’air nécessaires et l’amélioration des capotages et organes de captages.

Fourniture, montage et mise en service des appareils de dépoussiérage industriel

Ensuite, AER a assuré la fourniture, le montage et la mise en service de la nouvelle installation :

AER optimise les capots de confinement et les hottes d’aspiration afin d’éviter toute propagation des poussières dans les locaux.

Respect des directives ATEX 99/9 CE

Le réseau de tuyauteries est en acier roulé soudé en continu avec assemblage par colliers facilement démontables. Conformément aux directives ATEX 99/9 CE, des tresses antistatiques relient les différents éléments. AER équilibre le réseau afin de garantir une vitesse d’air optimale pour éviter les dépôts et ne pas générer d’abrasion excessive. Ils surveillent le rayons de courbures afin de limiter cet effet dans les tuyauteries. Puis un clapet anti retour interdit la propagation du front de pression vers les machines en cas d’explosion dans le dépoussiéreur.

Fonctionnement du dépoussiéreur à manches JET-SET

Le dépoussiéreur à manches JET-SET de fabrication KELLER permet de filtrer les 9500 m3/h d’air nécessaires à cette installation. Le dépoussiéreur intègre une protection contre les explosions par panneaux d’éclatement. De plus, il est équipé d’un caisson de détente et d’un déflecteur qui évite la projection d’air poussiéreux sur les éléments filtrants et assure ainsi une meilleure répartition du flux d’air.

En effet le flux est redistribué en haut du dépoussiéreur, ce qui entraîne un flux d’air descendant entre les éléments filtrants et ainsi favorise le décolmatage et la chute des poussières dans la trémie de récupération. Les manches en feutre aiguilleté intègrent des anneaux de renfort cousus dans le tissu. Ce montage sans châssis-support évite l’abrasion des manches et facilite les opérations de maintenance. Le décolmatage pneumatique asservi à la perte de charge du dépoussiéreur assure un débit d’aspiration constant même lors d’un fonctionnement en continu.

Le ventilateur envoie l’air épuré en extérieur à travers un silencieux et une cheminée de rejet. Elle une trappe de mesure normalisée et d’un diffuseur pare pluie. 

L’armoire électrique pilote automatiquement le ventilateur, le décolmatage, le sas alvéolaire. Elle contrôle l’état des manches, du détecteur de niveau de la trémie et des détecteurs d’ouverture des panneaux d’éclatement.

Deux ans après la mise en service de l’installation, Mecaprotec Industries, a renouvelé sa confiance en AER pour la fourniture d’une deuxième installation de dépoussiérage pour sa nouvelle sableuse.

Découvrez d’autres articles concernant le dépoussiérage industriel :

Pour en savoir plus sur les services d’AER consultez la page « Nos métiers ».