Protection des installations de dépoussiérage contre les explosions (ATEX)

Les poussières combustibles (origine organique ou carbonée) ou facilement oxydables (aluminium, titane, magnésium) en suspension dans l’air forment une atmosphère explosible (ATEX). Les installations de dépoussiérage sont particulièrement exposées aux risques d’explosions de poussières.

La plupart des installations réalisées par la société AER concernent des poussières explosibles. En général, la prévention de ces risques se décompose en trois étapes.

Zones ATEX : Analyse des risques et détermination des paramètres d’explosivité

En partenariat avec les utilisateurs, il est indispensable de déterminer les paramètres d’explosivité des poussières (Limites Inférieure et Supérieure d’Explosivité, Energie Minimale d’Inflammation, vitesse de montée en pression Kst et pression maximale d’explosion Pmax) et de définir les zones ATEX en fonction de la présence d’atmosphères explosibles.

A travers l’expertise de son partenaire KELLER, la société AER propose ces services à un coût très compétitif.

Actions préventives afin de réduire les causes d’une explosion

Les actions préventives sur les installations de dépoussiérage peuvent être au nombre de 5.

  • Eviter les dépôts avec une aspiration efficace et des vitesses suffisantes dans les tuyauteries.
  • Concevoir des capteurs n’entrainant pas les étincelles et les particules incandescentes ou détecter leur présence avant l’entrée dans le dépoussiéreur.
  • Eviter l’accumulation d’électricité statique à l’aide de liaisons équipotentielles et de mises à la terre.
  • Installer des équipements utilisables en atmosphère explosible (ventilateur, instrumentation…)
  • Effectuer la maintenance des installations.

Actions curatives pour limiter les atmosphères explosives ATEX

Parmi les solutions proposées par AER les plus utilisées sont :

  • Le système de découplage, qui permet d’éviter la propagation du front de flamme depuis le dépoussiéreur vers les machines et les opérateurs. Les clapets anti-retour ProFlap sont la solution performante et économique.
  • Les évents de décharge d’explosion, qui en s’ouvrant réduisent la montée en pression du dépoussiéreur et évitent la projection de fragments.

Ces étapes font systématiquement partie des études d’une installation de dépoussiérage. Nous avons des solutions pour tous types de poussières et de configurations : poussières de classe ST3, implantation intérieure, particules incandescentes… pour lesquelles nous disposons de matériels spécifiques (voie humide, inertage…).

La grande expérience dans le traitement des poussières explosives permet à la société AER de réaliser des installations qui allient performance, sécurité et respects des règlementations.

Découvrez d’autres articles concernant le dépoussiérage industriel :

Pour en savoir plus sur les services d’AER consultez la page « Nos métiers ».