Climatisation industrielle : la solution pour rafraîchir les postes de travail et les locaux de grands volumes

Découvrez les avantages de l’utilisation d’un climatisation industrielle par rafraîchissement adiabatique pour faire face à la canicule.

Canicule : risques industriels et protection des conditions de travail      

L’été, la chaleur est présente dans les locaux industriels, les ateliers, les halls de stockage.

Elle occasionne de nombreux désagréments tels que : dysfonctionnement de machines, mise en sécurité des locaux transfos, coupure d’alimentation, arrêts de production, baisse de la qualité, gêne pour les opérateurs, etc..

De plus, le code du travail dispose que chaque employeur doit mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs comme nous le rappelle l’INRS.

Fonctionnement de la climatisation industrielle par rafraîchissement adiabatique

Pour les éviter, AER propose une solution économique et efficace.

climatisation industrielle fonctionnement

Le  climatiseur industriel AERDIMOL  fonctionne par rafraîchissement adiabatique,  sur le principe de l’évaporation de l’eau. Un ventilateur centrifuge aspire l’air chaud extérieur au travers de panneaux spéciaux (celdek) maintenus humide grâce à un système de distribution d’eau alimenté par une pompe. L’évaporation de l’eau absorbe la chaleur de l’air et abaisse ainsi la température.

Pourquoi choisir une climatisation industrielle par rafraîchissement industriel ?

Ce type de climatiseur industriel  maintient les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf, naturellement rafraîchi. L’air vicié est quant à lui évacué en permanence. Il s’évacue soit par les ouvertures existantes, soit par des volets de surpression, ou par des extracteurs.

Ces climatiseurs grands volumes sont compacts et comprennent  un ventilateur centrifuge, un système de distribution et de répartition d’eau, une pompe, une alimentation en eau avec flotteur, un système de vidange automatique du bac de l’appareil et des panneaux spéciaux rigides (celdek).

AER propose une large gamme d’appareils (de 10 000 à 70 000 m3/h) permettant de répondre à toute demande. Ils peuvent être installés en toiture, en façade ou au sol avec différentes sorties de soufflage (vers le bas, horizontale ou vers le haut). La gamme comprend également des équipements mobiles sur roues.

La diffusion de l’air est réalisée par des gaines horizontales avec grilles de soufflage. Elle peut aussi se faire par des gaines verticales avec plénum de diffusion d’air à 6 sorties.

Les avantages des climatiseurs évaporatifs

climatisation indutrielle

Les avantages des climatiseurs évaporatifs sont nombreux. Ils permettent de traiter des locaux industriels de grandes dimensions ou de simples postes de travail, là où la climatisation traditionnelle serait soit inefficace, soit trop onéreuse.

De plus, les climatiseurs AERDIMOL sont 2 à 3 fois moins chers à l’achat qu’une climatisation conventionnelle. Et ils sont jusqu’à 8 fois moins cher à l’utilisation.

AERDIMOL a été agréé par l’ADEME sur une installation pilote dans le cadre du programme PRELUDDE d’économie d’énergies et contre les gaz à effet de serre.

Découvrez d’autres articles concernant la climatisation industrielle :

Pour en savoir plus sur les services d’AER consultez la page « Nos métiers ».